top of page

AUTISME et SPORT ADAPTE


La pratique sportive développe l’intelligence émotionnelle

L’avis d’expert de Suzanne Robert-ouvray, psychomotricienne :

« Le mouvement naturel de l’être humain est le mouvement relationnel. Plus l’exercice physique va être intégré dans la conscience de l’enfant, grâce au soutien affectif que procure l’adulte, plus l’appétit relationnel va relancer son envie de participer, d’aller vers l’autre et de se socialiser. L’accompagnement respectueux et encourageant des mouvements de l’enfant par l’adulte développe l’intelligence émotionnelle qui permet de comprendre les états corporels et affectifs d’autrui ainsi que ses intentions. Cette intelligence se construit à partir de soi, nourrie des sensations corporelles, en articulation avec la capacité à penser l’autre différent de soi. Aussi, l’enfant autiste supporte mieux la frustration, acceptant de ne pas être le centre de tout. On parle aussi de l’apport relationnel du sport : plus l’enfant peut faire des mouvements, découvrir le monde, partager ce qu’il apprend, plus il s’ouvre sur le social. »

Les intérêts du sport pour les personnes avec autisme sont nombreux :


Intérêts sur le plan physique :

  • Amélioration des capacités cardio-vasculaires, des capacités motrices et de l’endurance

Intérêts sur le plan sensori-moteur :

  • Une meilleure connaissance et maîtrise des propriétés biomécaniques du corps

  • Un meilleur traitement de l’information sensorielle

  • La construction de représentations du corps (schéma corporel)

  • La construction de schémas d’actions dirigées vers un but extérieur de nature spatiale (saisir un objet)

Intérêts sur le plan social :

  • Plus d’interactions verbales et non verbales

  • Plus d’interactions entre les individus d’un groupe et plus de partage des émotions par l’intermédiaire de postures, de mimiques, de regards

Intérêts sur le plan hédonique :

  • Le plaisir que procure le jeu qui accompagne le sport

  • Meilleure perception de soi et de ses capacités.


« ENSEIGNER L'ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE... AUX ENFANTS AUTISTES » selon Claire Boursier⁷ :

Grâce à une pratique régulière d'activité physique adaptée, les enfants et adolescents autistes peuvent montrer une réelle progression de leurs compétences motrices. Ceci est d'autant plus sensible que la démarche pédagogique est adaptée à leurs particularités.

L'amélioration des aptitudes motrices n'est pas le seul lieu de changement qui peut s'opérer. Plusieurs chercheurs ont par exemple montré qu'une pratique régulière d'activités physiques réduisait les comportements d'autostimulation, l'hyperactivité et les comportements agressifs (Kern et coll. 1982 ; Mc Gimsey et Favell, 1988).

Bachman et Fuqua (1983) ont établi que l'augmentation des niveaux d'exercices entraînait une diminution importante des comportements stéréotypiques et déviants. D'autres études ont confirmé ces résultats en montrant que les stéréotypies et l'inattention pouvaient diminuer grâce à la pratique d'activités physiques (Watters et Watters, 1980).Une recherche menée auprès d'enfants autistes en éducation physique (Boursier, 1994) a montré que les progrès moteurs des enfants se sont accompagnés d'une augmentation de leur motivation. Leur instabilité a diminué au profit d'une plus grande attention et d'une participation accrue aux séances.

Pour être efficaces, les modalités d'intervention sont dépendantes et limitées par les conditions de la pratique, qui doivent se fonder dans un premier temps sur les caractéristiques autistiques de ces enfants. L'extrême hétérogénéité des syndromes d'autisme rend difficile toute généralisation d'une modélisation pédagogique.



Lorsque les séances sportives vont commencer, il est essentiel de présenter à la personne l’espace dans lequel il va évoluer, lui décrire les séances et de mettre en place au départ un système d’accompagnement de l’activité par l'éducateur sportif.

Enfin, pour que l’enfant puisse vivre une bonne expérience il faut :

  • Fixer des règles claires et simples

  • Mettre en place des guidances physiques et matérielles

  • Aménager des temps de repos

  • Décomposer les mouvements

  • Mettre en place des séquences...


L’équitation : duo gagnant

Véritable sport d’échange avec l’animal, l’équitation demande à l’enfant de prendre en compte deux sensibilités, la sienne et celle du cheval (c’est pourquoi on parle souvent du duo gagnant équithérapie et autisme). L’enfant doit être réceptif aux réactions de l’animal en déployant tous ses sens, entre exercice de toucher et partage de chaleur. Le cheval s’impose aussi à l’enfant porteur d’autisme comme un cadre à respecter. S’en occuper à l’écurie donne le sens des responsabilités, il en ressort grandi, plus apte à aller vers les autres.


La natation en cours particulier

apporte une multitude de bienfaits à l’enfant car l’aide à recentrer les mouvements de son corps. La natation en milieu ordinaire est plus apparentée à un sport collectif du fait de la présence des autres élèves et que le suivi du moniteur n’est pas individuel.




Je vous invite à télécharger ce petit fascicule créé par autisme.github.io à transmettre au club sportif accueillant votre enfant afin d’améliorer l’accueil d’un enfant porteur de handicap -> Dépliants pour une société inclusive - Pour l'inclusion des personnes autistes (autisme.github.io)






bottom of page